« BOUQUINS » 1 heure pour tout savoir sur la Littérature
SEUL EN SCÈNE HUMORISTIQUE ET ERUDIT avec PIERRE ÉMONOT
Qu’est-ce que la littérature au juste ? L’art des beaux textes ? Un patrimoine à sauver ? Ou au contraire une institution dépassée ?
Pourquoi certains livres qui nous ennuient tant sont-ils reconnus comme des chefs-d’œuvre ? Pourquoi les textes de Victor Hugo sont-ils considérés comme littéraires, mais pas la notice de montage d’une étagère suédoise ?
Pour répondre à ces questions, Pierre Emonot s’est donné le défi de condenser en une heure des centaines d’années d’histoire de la littérature, de l’Antiquité jusqu’à notre époque. Venez découvrir pourquoi Jean-Jacques Rousseau détestait les fables de La Fontaine, pourquoi "Germinal" porte ce titre, ou comment Madame de Lafayette a révolutionné l’art du roman. Et bien plus !
Un spectacle humoristique et érudit, qui laisse place aux traits d'esprit et aux beaux textes. Que vous aimiez la littérature, qu’elle vous intrigue ou que vous en ayez peur, Pierre Emonot saura vous donner le goût d’ouvrir un livre.
BOQUINS en tournée sur la saison 2025-26
En accord avec la CIE de L"OLYMPE
- Durée du spectacle : 1h
Dès 16 ans - Distribution :
- Pierre ÉMONOT
- Mise en scène : Carlos Flinnroi
Production : L’Olympe compagnie
Téléchargez les documents professionnels :
- La fiche technique (pdf)
- Le dossier de présentation (pdf)
- L‘affiche du spectacle (jpg)
Les prochaines dates de la tournée 2025
- En cours de montage
C’est le public qui le dit !
Avis Billet Réduc festival d’Avignon off 2025
- -Bouquins Super spectacle, donnant envie de voir la littérature d’une autre façon. Allez le voir, c’est le dernier jour du festival 😉
- très intéressant Un panorama de la littérature énoncé avec rigueur et humour nous ramène à nos souvenirs et nous donne envie de relire les grands textes. Prestation très intéressante et pédagogique. Allez-y et lisez !
- Il est doué! Après avoir vu Face au peuple en début de festival, nous sommes revenus et avons choisi de voir ce spectacle. Sans déception. Le thème est original (pourrait être lourd) mais traité avec subtilité et légèreté. J’ai appris plein de choses , je ne suis pas prof de français! Une seul objet d’étonnement : j’aurais aimé voir traité de la littérature féminine (G Sand?) et ce, en plus de la 1ère femme écrivain de l’histoire.. Je recommande ce spectacle
- -Surprenant, intime, drôle et touchant. Soyons clairs, je m’attendais à un de ces spectacles opportunistes historico-chiant dont Avignon a le secret, et j’ai été cueilli par la sincérité du projet. Bien sûr on en apprend énormément sur la littérature – la promesse est tenue – mais c’est la dimension personnelle qui m’a touchée, l’histoire de ce petit Comtois solitaire et différent qui s’ouvre au monde en découvrant la littérature. Pierre ne partage pas seulement des connaissances mais une passion intime et c’est ce qui fait toute la différence. Et comme il se trouve qu’il est brillant humoriste par ailleurs, il agrémente son propos de saillies humoristiques, bien loin des blagues téléphonées dont on a l’habitude dans les spectacles ou l’on cherche à faire du drôle avec du sérieux. On découvre ainsi d’un spectacle érudit et malin, certes, mais aussi drôle et touchant. Bref, il m’a emballé le petit Pierre.
- Foncez ! J’ai vu le spectacle aujourd’hui au Festival d’Avignon et je n’ai qu’une seule chose à dire : FONCEZ ! Ce spectacle est une véritable pépite. Encore merci pour ce superbe moment.
Fabuleux Comment parler de littérature avec humour d’Homere à Marc Lévy un spectacle qui devrait inspirer les collèges et lycées pour désacraliser la littérature à ceux qui pensent que ce n’est pas pour eux.


La presse en parle !
« Un Artiste total qui promet »
Le Dauphiné Libéré
« Attention Talent ! » Le Progrès
