Alexandre YERSIN,
L’homme qui a vaincu la peste !

Dans l'équipe de Louis Pasteur, qu'il rejoint en 1886 à Paris, Alexandre Yersin isole le bacille de la peste à Hong Kong en 1894, dans des conditions incroyables, et met au point le sérum antipesteux pour sauver des vies humaines.
C'est cette histoire extraordinaire d'un bienfaiteur de l'humanité, qui loin de chercher la gloire et la reconnaissance, vous embarque pour un voyage fait de courage et de dévouement !

Médecin peu connu de nos jours, on lui doit beaucoup puisqu'il a découvert comment guérir de la peste.
Le spectacle débute en 1886. Alexandre Yersin, entouré de Pasteur, assiste à la création de l'institut Pasteur à la fin du XIX ieme siècle, à la construction de la tour Eiffel et visite l'exposition universelle. Alexandre Yersin (1863-1943) fit partie de la première équipe de chercheurs de Louis Pasteur. Médecin brillant il refuse de rester dans un laboratoire à Paris et part en Indochine malgré ses liens professionnels et amicaux.
Il veut partir découvrir le monde et faire ses recherches là où il se sent utile.

Médecin et savant suisse,ce grand voyageur qui a découvert le bacille de la peste à Hong-Kong poussa très loin les frontières de son pays.

En accord avec Michaël Le Bail
  1. Durée du spectacle : Une pièce en trois actes , 1h30
    Texte et Mise en scène : Michaël Le Bail
  2. Distribution : Avec Antoine Bordes, Mathis Gil, Sullivan Jousset, Bruno Noury
  3. Voir la tournée
Téléchargez les documents professionnels :

Note d’intention !

Raconter une histoire universelle à hauteur d’homme ! Ecrire une pièce sur Alexandre Yersin, c’est mettre dans la lumière un homme mystérieux, méconnu en Europe, qui a laissé plus de mille lettres envoyées à sa mère qui permettent de mieux le comprendre.Ecrire une pièce sur Alexandre Yersin, c’est magnifier l’aventure des pasteuriens qui ont participé de manière décisive à l’avancée de la microbiologie, au péril de leur vie et avec passion.Enfin, écrire une pièce sur Alexandre Yersin, c’est raconter cette fin de 19ème siècle qui voit la montée des nationalismes et des empires coloniaux.

La presse en parle !

"Alexandre Yarsin, l'homme qui a vainqu la peste"
Instructif et remaquablement joué
La Provence